Pour faire sortir les saveurs, que cela soit du vin ou du fromage, l’accord doit être harmonieux. Lors d’une dégustation, le goût du vin peut trouver un parfait équilibre lorsqu’il est accompagné avec du fromage. Pour cela, il est important de bien choisir les combinaisons possibles. C’est valable pour le vin blanc, autant que les vins rouges.
Pour le vin blanc
La production de vin procure une grande variété de produits dans le pays. Comme apéritif, le vin blanc propose un large choix selon la préférence. Pour obtenir un accord parfait, le choix du fromage dépend du type de vin blanc. Pour le vin blanc doux, le mieux adapté serait de l’accompagner avec un fromage de chèvre sec. Cela va apporter de l’équilibre en allégeant la texture sèche du fromage. Par contre, si sa texture est crémeuse, le vin blanc sec fruité est l’idéal.
Si votre choix se penche pour le vin blanc gras, l’emmental ou le comté est conseillé. Le mariage de saveurs donnera un agréable goût pas trop puissant avec ces fromages à pâte pressée cuite. Quant au vin blanc aromatique, le Reblochon à pâte pressée non cuite mettra en avant les saveurs et les arômes du vin.
Pour le vin rouge
Une boisson captivante avec sa couleur, le vin rouge est plus apprécié sur le plan gastronomique. Avant, durant ou après le repas, le fromage peut toujours l’accompagner. Comme celui du vin blanc, l’accord s’avère parfait à condition que le mariage de goût reste intact et inchangé. Si vous choisissez du vin rouge léger, souvent faible en alcool, le Camembert est le fromage adéquat pour l’accompagner.
Avec sa sensation riche et notable, la densité du vin rouge charnu s’accorde plus avec la saveur puissante et épicée du Cantal. Cette combinaison va vous procurer une explosion de saveur. Quant au vin doux naturel rouge, le Roquefort est le plus convenable. Ayant un caractère piquant, ce fromage va atténuer la saveur sucrée du vin pour le rendre plus doux et exquis.
Étant distingué et simple, le vin est indispensable lors d’un événement. Les accompagner avec du fromage est encore mieux lorsque le bon accord est présent. De ce fait, que vous choisissiez d’opter pour le vin rouge ou pour le vin blanc, les fromages vous aideront à faire sortir le bon goût du vin.