Acheter une bouteille de vin rouge ou blanc peut être assez excitant, mais c’est là que commence l’aventure du vin. Le vrai plaisir vient de la possession et du partage de nouvelles trouvailles et d’anciens favoris.
Conservation du vin
Après avoir commandé des bouteilles de vin pour la livraison à domicile, vous devez toujours vous assurer que vous disposez d’une bonne configuration pour conserver le vin. À moins que vous ne prévoyiez de le déboucher le jour de son arrivée, vous devrez le mettre dans un endroit frais.
À une température moyenne, ils vieillissent mieux. S’il elle est trop froid, le processus de vieillissement ralentit à ramper, ce qui signifie que le vin peut avoir un goût trop amer ou acidulé. Si votre vin est stocké dans des zones chaudes, il peut prendre des saveurs troubles, boueuses ou épaisses qui éclipsent ses nuances plus joyeuses.
Au moment de servir
Vous êtes prêt à servir votre vin? Vous devez être tout aussi consciencieux que vous l’étiez avec son stockage.
Les vins blancs sont traditionnellement servis plus frais que les vins rouges. En effet, la plupart des vins blancs se marient bien avec un refroidissement d’environ 15 à 30 minutes au réfrigérateur ou dans un seau à glace avant de servir. Les vins blancs mousseux font bien encore plus froids que les autres homologues blancs, car leur croustillant éclate à des températures proches de zéro.
Durée de conservation des vins rouges et blancs
Contrairement à la croyance populaire, tous les vins ne doivent pas être vieillis pendant des années et des années. La majorité du vin sur le marché est destiné à être bu dans les quelques années suivant sa fabrication. Les vins sans bouchons sont prêts à être utilisés immédiatement, et ceux avec des bouchons peuvent vieillir un peu si nécessaire.