Le vin est la boisson typique des Français, et tous ceux qui sont bien cultivés savent que le vin regorge toute une histoire en France. Le vin a son étiquette de dégustation.

Trois étapes de dégustation du vin

Dans chaque activité faite par les touristes des régions de France, la dégustation du vin prend une grande place. Ce qui peut vraiment se qualifier comme un rituel et une culture à part entière.

Le bon conseil du sommelier

Il nous faut choisir le verre de dégustation du vin. Selon le caviste, de préférence, choisissez les verres à pied, celui que vous pouvez tenir sans salir le verre. Ce verre doit être propre, et là, super-propre. Il nous faut également un bol pour recracher, et enfin, la bouteille de vin.

La première étape est de visualiser le vin

Versez un peu de vin dans votre verre et vérifiez la qualité de cépage de ce vin. L’étape consiste à vérifier la texture du vin en le reflétant sur un papier blanc. Le vin blanc se découvre tout de suite à la trace qu’il laisse au disque du vin (le disque est un terme technique indiquant le niveau du vin contenu dans votre verre). Pour le vin rouge, ce sera d’une couleur virée au marron, pas tellement rouge ou violet. 

La dégustation par le nez

Pour le premier nez de dégustation, il faut juste sentir le vin et avoir ce goût de l’alcool monté dans les narines.
Pour le second nez, on doit remuer le vin pour que le vent puisse se mélanger avec son odeur. Là, vous allez sentir les humbles du vin, c’est-à-dire des épices, le goût de la fraise, etc. 

Et enfin, le goût du vin

Au premier gorgé, sans l’avaler, vous faites du va-et-vient dans la bouche (comme un bain de bouche) et vous recrachez le vin dans le bol. Le but est se sentir l’acidité du vin. Au second gorgé, vous avalez votre vin, et ce sera à la fois du plaisir et de plus de connaissances dans la culture du vin.