C’est l’une des appellations les plus prestigieuses du début de l’année viticole. Cependant, elle semble quelque peu oubliée parfois au profit d’un tas d’autres appellations bien distinctes. Souvent confondu avec le Beaujolais, le vin primeur est un vin nouveau qui possède de nombreuses caractéristiques et qui ravit les palais de tous les adeptes et les initiés. Mais alors, qu’est-ce qu’un vin primeur et comment le reconnaître ?
Le vin primeur : un vin de début de saison
Nous avons déjà tous entendu parler du Beaujolais nouveau. En effet, le beaujolais est un vin provenant de la région du Beaujolais qui se caractérise par un vin qui est vendu et consommé rapidement après les vendanges ce qui lui donne une teneur en alcool plus importante et des arômes beaucoup plus fruités. Le vin primeur partage pratiquement tous ces aspects. Concrètement, le vin primeur, au même titre que le beaujolais, est un vin qui est commercialisé quasiment instantanément après les vendanges. En d’autres termes, ce n’est pas un vin qui doit vieillir dans des fûts.
Au niveau du goût, car c’est la chose qui est la plus intéressante, il est possible de noter que les vignobles tablent sur le fait de l’autofermentation du raisin. Par conséquent, cela produit donc des arômes très différents. En effet, dans les beaujolais, il n’est pas rare de retrouver des tons de fruits rouges comme la framboise, la cerise ou la fraise. Bien évidemment, nous vous recommandons fortement d’acheter le meilleur vin primeur des grands crus classés. Car oui, les vins primeurs se font partout en France. En effet, c’est une appellation qui n’a pas forcément d’origine bien précise et vous allez donc pouvoir retrouver des vins primeurs provenant de nombreux domaines, du plus simple au plus raffiné.
Un calendrier à respecter
Pour être considéré comme un vin primeur et en obtenir l’appellation, il faut absolument que les viticulteurs respectent un cahier des charges très précis notamment au niveau de la date de commercialisation. En effet, les vins primeurs qui bénéficient d’une AOC comme c’est le cas pour le beaujolais, le Gaillac ou autre sont obligés de commercialiser leurs vins à partir du troisième jeudi de novembre. Pour les viticulteurs disposant d’une IGP, cela se passe le troisième jeudi d’octobre. Ces calendriers sont très importants pour les viticulteurs, car ils permettent de poser un cadre et d’en faire un rendez-vous pour tous les amoureux du vin et de la gastronomie en général.
Un atout important pour les agriculteurs
Pour finir, il est important de dire que le vin primeur est aussi un fabuleux moyen pour les entrepreneurs de vendre leurs produits sans passer par l’étape de stockage et de mise en fûts. En effet, le stockage et la mise en futs sont des étapes obligatoires pour tous les vignerons. Cependant, ce sont des étapes qui coûtent très cher et qui peuvent réellement poser problème surtout de nos jours avec la crise actuelle. Vendre des vins primeurs est donc un atout important pour ces viticulteurs afin de vendre du vin sans passer ces étapes.