La connaissance du monde sélectif du vin n’est pas donné à tout le monde. En effet, beaucoup de personnes sont impuissante face au large panel de choix de ce brevage. Il en existe tellement qu’on en arrive à se perdre avant d’avoir opté pour telle ou telle bouteille. Le manque d’expérience œnologique peut alors devenir un obstacle handicapant pour choisir le vin qui convient.
Les critères de choix
Le choix est très vaste, et c’est pourquoi une fausse note, un faux choix sur la qualité du vin arrive vite. Le premier critère à tenir en compte est de connaître le plat que la bouteille va accompagner. Le menu servi avec le vin sera un facteur déterminant sur le choix de la bouteille.
Le vin rouge est idéal à table pour accompagner les plats de viandes rouge. Servir du vin blanc avec un tel plat est presque un blasphème œnologique ! Les gratins, les fromages et les plats mijotés sont également des plats qui s’accompagnent de vin rouge à table.
Quand au vin blanc, il est meilleur pour être servi avec des plats de crustacés ou de coquillages. C’est aussi l’idéal en accompagnement d’un plat à base de viande blanche comme le poulet ou le poisson. Le dessert peut également être associé au vin blan sans soucis.
Le vin rosé trouve sa place avec les appéritifs. Dans cette perspective, c’est pendant l’appéritif que le vin rosé est idéalement servi.
L’âge du vin
L’âge est un caractère qui différencie le vin de toute autres boissons. Le millésime est un caractère propre au vin. Il fait référence à l’année de culture, de récolte et de vinification. Plus le vin est âgé, mieux c’est ! Il est donc important de se pencher sur le millesime avant de choisir une bouteille. Préférez les vins de plus de 3 ans d’âge.