Le vin n’est pas une boisson comme les autres. Il vous permet d’apprécier vos repas. Mais pour cela, il faut savoir choisir la bonne bouteille. On dit que les meilleurs vins sont les vieux millésimes et la France en possède de nombreuses variétés. Vous aurez plus de détails sur ce point dans la suite de cet article.
Les différents vieux millésimes
Comme vous en doutez, il existe plusieurs variétés de vins dans le monde. La France fait partie des pays qui produisent les meilleurs vins. Les plus célèbres sont ceux de Bordeaux avec des saveurs exceptionnelles fidèles à leur réputation. On souligne exceptionnellement les vins du Chateau Margaux. Il y a beaucoup à savoir sur les vins millésimes de cette région, mais il faut noter le vaste domaine viticole avec 78 hectares de vignes. Les vins sont particulièrement remarquables entre les années 1978 à 1982.
Il est assez difficile de ne pas parler des vieux millésimes de Bourgognes et du Rhône lorsqu’il s’agit de vins. Les rouges sont très célèbres dans la région de Bourgogne. On peut citer comme exemple les vins de la Romanée-Conti entre les années 2005 à 2008. Il existe encore d’autres vieux vins millésimes dans cette région pour les années 1999 ou bien 1959.
La qualité des vins de la région du Rhône n’a rien à envier aux autres régions. Les années 70 et 66 marquent l’âge d’or des vins rouges. Ils servaient à l’époque pour accompagner les viandes de gibier ou pour la réalisation divers plats.
La notion de millésime
Un expert en vin sait comment apprécier une bonne bouteille ou encore la choisir et la conserver. Un novice dans le domaine aura du mal à s’en sortir facilement sans connaitre la notion de millésime. C’est la base pour pouvoir choisir le vin selon l’année de la récolte du raisin qui servait à produire ce dernier. Si vous avez les connaissances requises, en regardant l’étiquette vous saurez s’il faut déguster dans l’immédiat ou attendre encore. Lorsqu’on parle de vieux millésimes, vous aurez de vins de 10 ans de maturité minimum.
Comment trouver une bonne bouteille de vin ?
Comme nous l’avons abordé plus haut, le millésime vous permet de bien choisir la bouteille de vin. En la regardant quelques éléments vous permettent de déterminer s’il faut ou non la conserver. L’étiquette indique la date de la récolte des raisins et l’âge de la bouteille. Pour une conservation, il est recommandé de vérifier le niveau du vin. Celui-ci doit être assez près du bouchon pour qu’il soit toujours humide. Ainsi, la bouteille sera toujours fermée hermétiquement. La position de la bouteille dans la cave est également importante.
Si ces éléments ne sont pas respectés, il est préférable de consommer directement le vin pour ne pas le gâcher. Il faut noter que le millésime indique aussi les conditions climatiques de la région qui le produit. Les arômes sont ainsi différents d’une bouteille à une autre et par conséquent, le mode de conservation doit être différent. Par exemple, les vins d’une même région n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques.