La présence du champagne est cruciale pour un mariage réussi. Ce vin à bulles est un boisson ravivant pour votre cérémonie et pour surprendre vos invités dans l’accompagnement du menu.
Comment connaitre un bon champagne ?
Il n’est pas facile de savoir un bon champagne quand on n’a aucune connaissance dans ce domaine. Déterminez un budget que vous avez estimé, pour commencer. La qualité est sans doute définie par le prix d’une bouteille. Vous pouvez lire sur l’étiquette les caractéristiques et toutes les informations qui vont vous aider à avoir un avis sur le contenu de la bouteille. Le lieu d’origine de la production va aussi vous aider à être informé sur la qualité de la champagne. Il existe une variété de champagnes que vous pouvez choisir selon votre goût. Cependant, il faut équilibrer la champagne avec les plats que vous proposez. Le champagne extra-brut ou le blanc de blancs est idéal à l’apéritif. Optez pour le champagne demi-sec pour le dessert, car il contient plus de sucres. Vous pouvez tout de même demander conseil auprès d’un traiteur professionnel ou directement à un vigneron.
Servir quel champagne à quel moment ?
Différents choix de champagnes à servir au menu sont à votre disposition, selon votre convenance, pour un mariage raffiné et classique. Vous pouvez présenter votre champagne au cocktail, pendant le repas, ou le dessert, comme le bon vous semble. De ce fait, vous allez accorder un budget estimatif pour le prix des champagnes. Au vin d’honneur, le blanc des blancs est un choix optimal et très délicat pour un accompagnement, avec sa fraîcheur. Mais vous pouvez tout de même choisir un champagne brut ou un champagne rosé. Au moment du repas, la meilleure option est de servir un champagne plus puissant. Durant le dessert, le champagne sec ou le champagne demi-sec est idéal.