Le vin est sujet de beaucoup de controverses parmi les passionnés de boissons. Les avis sont partagés sur ce domaine, mais il a toujours été présent et apprécié pendant les diners et les apéritifs. Il y a tant de chose encore à savoir sur le vin et nous allons vous les faire découvrir à travers cet article.
Le vin pour accompagner de bons plats
Beaucoup de personnes s’accordent à dire que le vin n’est pas une simple boisson. Sa dégustation demande quelques compétences pour pouvoir vraiment apprécier ses saveurs et ses arômes. Il en existe trois types si vous avez décidez d’offrir du vin à Noël pour vos amis ou la famille. Vous pouvez donc choisir entre le vin blanc, rouge et le rosé.
Le vin est, dans la plupart des cas, présent et indispensable pour accompagner le repas. Cette pratique est d’usage partout, dans les restaurants, à la maison, etc. Mais, il ne faut pas choisir un vin au hasard pour chaque repas. Pour le mettre en valeur, il est important de favoriser celui qui se mariera parfaitement avec les aliments sur le plat.
Choisir le bon vin pour ses repas est plus difficile qu’il n’y parait. Le vin s’identifie selon les arômes qu’il dégage. Pour ceux qui ne savent pas distinguer un bon vin, le mieux est de déguster plusieurs et comparer ensuite. De là, vous aurez les arômes dits primaires qui sentent des notes fruitées, minérales ou florales. Il y a aussi les notes boisées, épicées, … classées dans la catégorie des arômes secondaires. Pour finir, les arômes tertiaires qui sont assez difficiles à distinguer comme les notes de pierre, café,… dues au vieillissement du vin.
De manière générale, la viande s’accompagne de vin corsé ou tannique, le vin blanc avec les produits de la mer, le fromage avec du vin blanc liquoreux. Il est également d’usage de choisir un vin de la même région que les plats. Si vous prévoyez de déguster plusieurs vins durant le repas, le mieux c’est de procéder par ordre croissant qualitatif, le bon vin de qualité en dernier.
Les vertus du vin sur notre santé
Tout comme les aliments que nous consommons tous les jours, le vin possède également des vertus thérapeutiques. Les bienfaits sur la santé sont généralement dus aux vins rouges. Des études ont montré que ces derniers sont efficaces pour le traitement des troubles de la mémoire. L’antioxydant et le resvétatrol dans la peau du raisin y sont pour quelques choses.
La consommation du vin rouge permet de prévenir les risques de cancer du poumon chez les hommes. Les accidents cardio-vasculaires sont nettement réduits grâce au resvétatrol dans les raisins. Ce dernier permet d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins et facilitent la circulation sanguine.
Pour évacuer le stress, un petit verre de vin rouge est conseillé de nombreux spécialistes de la santé. Il procure un effet relaxant au corps et permet de s’apaiser rapidement. C’est également un bon moyen pour combattre la fatigue. Un seul verre suffit à vous booster le corps après journée bien remplie.