Réaliser une préparation culinaire simple, mais délicieuse est à la portée de tout le monde. À cet effet, peu de recettes sont abordables, faciles à réaliser, et exquises autant que le gratin de poisson. L’ingrédient principal étant le poisson, elle est très riche en nutriments. Voici donc comment la réaliser.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser le gratin de poisson
Pour réaliser efficacement cette recette, voici les ingrédients nécessaires pour un plat de 4 personnes. D’entrée, disposez de 600 grammes de poisson blanc de type cabillaud ou lieu noir. Ensuite, 500 grammes de pommes de terre et 200 grammes de champignons de Paris seront nécessaires pour cette recette. Il ne peut pas y avoir gratin sans farine, beurre, fromage et lait. C’est pourquoi vous devez prévoir 35 grammes de farine, 35 grammes de beurre, 50 centilitres de lait, et 70 grammes de fromage râpé. Enfin, prévoir les épices telles que le poivre, les noix de muscade et le sel pour une cuisine bien assaisonnée.
Ustensiles et matériels nécessaires pour réaliser le gratin de poisson
Les ustensiles de cuisine et autres matériels nécessaires à la préparation du gratin de poisson ne sont pas nombreux. D’abord, le plat de gratin est nécessaire pour pouvoir déguster le repas à la fin de la cuisine. Choisissez un plat de gratin d’une taille de 30 cm. Ensuite, une casserole sera utilisée pour réaliser les différentes préparations. Indispensable à la cuisine, quelle que soit la recette, le four sera enfin nécessaire pour le travail à faire.
Les étapes de réalisation du gratin de poisson
Étape 1
Découper les pommes de terre en dé après les avoir épluchées constitue la première chose à faire. Après les avoir mis en morceaux, faites-les cuire à l’eau bouillante. Pour une cuisson totale, chronométrez 10 minutes.
Étape 2
Dans un moule à gratin, il faut disposer les pommes de terre, les poissons et les champignons de Paris. Cependant, le fond du moule doit d’abord être beurré. Les pommes de terre cuites précédemment seront ensuite disposées dans le fond. À la suite, les poissons trouveront leur place, après avoir été coupés en grosses tranches. Enfin, les champions de Paris seront proprement rincés, puis découpés en fines tranches. Ces dernières seront répandues à la surface du moule à gratin.
Étape 3
À cette étape, l’objectif est de préparer la béchamel. C’est une cuisine simple qui consiste à préparer la farine dans une casserole de beurre. En premier lieu, il faut faire fondre le beurre dans la casserole. Ensuite, d’un geste instantané, mélangez la farine au beurre fondu grâce au fouet.
Étape 4
À la béchamel en cours de préparation, complétez le lait jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse. Après avoir moulu les noix de muscade, ajoutez-les à la béchamel, en plus du poivre et du sel.
Étape 5
Une fois l’assaisonnement de la béchamel terminée, versez-la sur les ingrédients présents dans le moule à gratin. Répandez maintenant le fromage râpé, puis mettez le plat au four à une température de 180°.
Étape 6
Après avoir patienté 40 minutes, vous pouvez retirer le plat de gratin du four. La recette de gratin au poisson est désormais prête pour la dégustation.