Pour commencer, sachez que depuis le 1er octobre 2012, les établissements exerçant dans le secteur de la restauration doivent suivre obligatoirement une formation haccp. Abréviation de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point, il s’agit littéralement en français d’une formation pendant laquelle on apprend à analyser les dangers et les points critiques liés à la sécurité alimentaire. Notez également qu’au moins, un responsable travaillant dans l’établissement doit s’être soumis à cette formation haccp. Cependant, il est parfois difficile de trouver du temps et de s’absenter pendant quelques jours en abandonnant nos activités. Pour éviter cela, il existe une solution pratique : suivre une formation haccp en ligne.
En quoi consiste la formation haccp en ligne ?
En général, lors d’une formation haccp en ligne, vous pouvez recevoir en peu de temps les savoirs indispensables dans l’organisation et la réussite de votre activité de restauration. Ainsi, vous pouvez acquérir des connaissances sur les conditions d’hygiène conformes à la norme française et européenne ; et cela, au niveau des denrées alimentaires, les bonnes pratiques à respecter ainsi que les procédures. Parmi les modules qui vous seront enseignés pendant la formation, on peut citer l’étude des produits à utiliser dans la restauration collective, la bonne température pour cuisiner, conserver et refroidir les plats que vous servirez aux clients, le système de rangement, l’organisation et la gestion des stocks, ainsi que les étapes pour la congélation et la décongélation des produits.
Les avantages d’une formation haccp en ligne
Le premier avantage de suivre une formation haccp en ligne est évidemment un gain de temps : où que vous vous trouviez, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour suivre les cours à distance. Ensuite, vous pouvez apprendre à votre rythme, et revenir sur les points que vous n’arrivez pas à comprendre clairement. Enfin, grâce à des tarifs réduits, il est facile d’accéder à la formation haccp en ligne que ce soit pour les artisans ou les Très Petites Entreprise ou TPE. De plus, les frais d’inscription en ligne sont beaucoup moins coûteux que l’inscription à des modules de formation présentielle.